press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

RENCONTRE / RÉSISTANCE

Mon projet s’est défini après avoir assisté à une des conférences sur l’anthropocène, au Musée d’Art Moderne et Contenmporain de Saint-Étienne, animée par Stéphane Lemercier (enseignant aux beaux-arts de Saint-Étienne). Il nous présentait deux unes de journaux parues dans l’été 2021. La Une du «Monde» nous alarmait sur le réchauffement climatique et la Une de «Libération» nous proposait une vie totalement numérique et virtuelle avec les réseaux sociaux. Face à cette violente réalité d’informations en 2021, j’ai eu envie de proposer un certaine rencontre entre la nature et l’homme avec un poste radio.

Inspirée du travail des artistes réalisateurs Apichatpong Weerasethakul et Michelangelo Frammartino, j’ai souhaité réaliser une performance vidéo. Pratiquement durant toute la captation, la caméra est dirigée vers un ruisseau en plan fixe. Pendant le temps de l’enregistrement, avec mon poste radio, j’ai tourné le sélecteur de syntonisation de 88 à 108 Mhz. Le son de la vidéo est composé de deux flux d’informations en continu, se chevauchant par moment. D’une part celui de l’eau et d’autre part le déroulement des différentes stations de radio captées ou non. Les sons enregistrés, les ondes brouillées, les discours, les publicités en continu proposent une touche humoristique quant à l’incohérence du/des flux d’information/s enchaînés. Pour une nécessité de parti pris, aucun montage sonore n'a été effectué, ce qui aurait perdu le sens du vocable "flux" dans ce projet.

À travers cette vidéo j’invite le spectateur à se questionner sur l'existence de l'être humain sur la terre et l’existante confrontation/rencontre entre lui et la nature du «monde» qui est perpétuellement faite à partir d'une perception anthropologique. 

Extrait de l'installation