top of page
"On se retrouve dans soixante ans..."

"On se retrouve dans soixante ans..."

Lire la vidéo

On se retrouve dans soixante ans...

Dispositif sonore interactif, techniques mixtes,

2022

À partir de différentes conférences sur l’anthropocène, je questionne le rapport que l’Homme occidental a établi avec la nature.

Je traite le sujet au travers du végétal dans la nature : arbres, fleurs, sol terrestre. J’ai fait ce choix car la nature dans nos sociétés capitalistes est réduite à des paysages, des décors d’une interface numérique, ou bien à des ressources à exploiter, tout cela en oubliant qu’elle nous est vitale sous tous ses autres aspects.

Force est de constater que notre société capitaliste, intrinsèquement liée à la nature, nous en dissocie en permanence. Par conséquent, j’ai cherché ce qui pourrait permettre à l’être humain de considérer autrement « le vivant ». J’émets l’hypothèse que le son, en tant que vecteur de communication, pourrait être une réponse : du point de vue anthropologique, tout ce qui s’exprime de manière sonore serait reconnu comme vivant. J’interprète l’illusion de communication sonore en se rapprochant de la définition du CNRTL (Centre National de Ressources Textuel et Lexical) «1. LING., PSYCHOL., SC. SOC. Processus par lequel une personne (ou un groupe de personnes) émet un message et le transmet à une autre personne (ou groupe de personnes) qui le reçoit, avec une marge d’erreurs possibles (due, d’une part, au codage de la langue parlée ou écrite, langage gestuel ou autres signes et symboles, par l’émetteur, puis au décodage du message par le récepteur, d’autre part au véhicule ou canal de communication emprunté). »

L’expression verbale « les mots manquent » marque une défaillance de notre langage. Notre capacité à communiquer n’est donc pas infaillible. Il serait alors peut être utopique de penser que nous serions en mesure de trouver un langage commun avec les arbres. Cependant, l’expérience du dispositif « On se retrouve dans soixante ans...» permet une rencontre sonore avec les végétaux, un contact. Mes investigations auront attiré mon attention sur cette rencontre et la question de l’écoute, un point de départ pour une communication et un pas vers « le vivre ensemble ».

Dispositif :

Projection en boucle d'une vidéo d'arbres en mouvement sur des pans de tissus suspendus, création sonore organique

Arduino, Max8, Touchdesigner

Remerciements pour la technique : 

Marguerite Jossic et Maxime Harazi pour la programmation de l’Arduino et de l’accéléromètre, la programmation de PuurData et la patience de Marguerite pour ses explications scientifiques, Joseph Bizien et Vincent Ciciliatio pour la création patch Max8, Anne-Sophie Brunet et Arthur Chevalier à la programmation du patch TouchDesigner.

Merci à tous.tes ces artistes et chercheurs.euses en sciences acoustiques car sans eux, la réalisation de ce projet n’aurait pas pu aboutir.

bottom of page