Laure Lambert
Pratiques Artistiques et Nouvelles Technologies
Saint-Étienne
En cours : Master Recherche Créations Contemporaines et Nouvelles Technologies.
Conservatoire, composition électroacoustique
RECHERCHE
Une pratique hybride entre les arts plastique et le son, les installations sonores interactives ou non, des esquisse de gravure sur verre et la vidéo font parti de mon prisme d'expression plastique. Le sujet qui fusionne cette pratique est le sujet de « l’ insaisissable » à travers les limites de la perception auditive humaine.
Attentive à toute les formes d’écoute, force est de constaté que la matière sonore impacte, affectait les sens humains, alors que tout ce qui n’émettait pas de fréquence sonore, n’était pas reconnu ou considéré à égale de l’espèce humaine. Des ouvrages tels que : « Manière d’être vivant » de Baptiste Morizot ; « Le visible et l’invisible » et l"LOeil et l'Esprit" de Maurice Merleau-Ponty ; « Le mots et les sons » de François J.Bonnet et "De la musique au son" de Makis Solomos m’accompagnent et nourrissent ma pensée pour créer un lien entre l’imperceptible et l’anthropocène.
Ces lectures me conduisent à m’exprimer plastiquement sur la domination omniprésente de l’être humain envers les autres formes de vie. Par conséquent, mon attention s’est portée sur la multitude des signaux inaudibles (au dessous de 20 hertz et au dessus de 20000 hertz), mais aussi par les temporalités différentes des matières qui nous entourent et que nous ne pouvons pas percevoir autrement que par des outils numériques. En effet, notre composition biologique ne nous permet pas d’être perméable à tout notre environnement - fort heureusement - (signaux, temporalité etc... ). L’objectif de ma recherche est de m’emparer de ces résonances qui nous échappent pour parasiter nos sens.
Cette préoccupation est arrivée dans un premier temps avec la perception du silence. La question du silence m’est apparue comme une énigme et ma réflexion en 2018 était semblable à la pièce de John Cage, 4’33, 1952. Contrairement à John cage, dans mon exploration de la question de « l’absence de bruit », j’ai mené une investigation, et constitué une collection de sons (bruit blanc, voiture, radiateurs, pluie, vent, trains, etc.) que j’enregistrais et que je classais au fil des jours. Je mixais ensuite ces sonorités préalables pour les diffuser dans un dispositif immersif. Une boite à taille humaine posée à la verticale servait de caisse de résonance : à l’intérieur 3 haut-parleurs étaient disposés de manière à ce que les sens du public qui se plaçait à l’intérieur soient déstabilisés.
C’est à la suite de cette expérimentation « du silence » que mon envie de faire de la recherche autour de la perception et des sens au travers de l’imperceptible adviendra.
Expositions :
RETOURNER VOIR
19/11/2022 au 19/02/2023
il y a deux tiers de siècles
Espace d'Art Contemporain H2M
Bourg-en-Bresse,
Vidéo documentaire sur l'artiste Nicolas Daubane, pendant la réalisation in situ de son oeuvre Camp de Thol.
Commissaire d'exposition Anne Favier
Exposition "En Forêt"
On se retrouve dans soixante ans
3/06/2022 au 8/06/2022
Saint-Étienne
du 03 au 08 juin 2022 à la Salle des Cimaises
exposition/restitution d'un workshop animé par C.Cadaureille, R.Olcèse, C.Nosella, J.Rasmi du laboratoire #Eclla @univjeanmonnet
Exposition proposée dans le cadre de la "Biennale internationale de design de Saint-Etienne 2022"
Présentation de deux projets différents :
CATASTROPHE
C'est quoi une image
08/04/2022 au 17/04/2022
Saint-Étienne
Explorations Arts/Sciences : des recherches en partage
Quartier Manufacture / Bâtiment des forges - Centre des savoirs pour l'innovation
Workshop avec l'artiste Beat Lippert "CATASTROPHE"
Commissaire d'exposition Rodolphe Olscèse (Maître de conférences en Esthétique et Sciences de l'art) et Gwenaëlle Bertrand (Maîtresse de conférences Design)
C'est quoi une image
Workshop avec l'artiste Fred Périé "Interface malicieuse"
Commissaire d'exposition Rodolphe Olscèse (Maître de conférences en Esthétique et Sciences de l'art) et Gwenaëlle Bertrand (Maîtresse de conférences Design)